CONFESSION D'UNE PLUME À L' ÈRE DE LA TECHNOLOGIE

Normalement elle écrit des mots, elle dessine des formes, elle trace des lignes, mais cette fois elle nous a parlé.
L'atelier du grand calligraphe Abdelrezak Kara Bernou devient un lieu pour les confessions intimes d'une plume...

Atelier du
calligraphe Abdelrezak Kara Bernou

Médea, Algérie

atelier-calligraphe-algerie.jpg

ESPACE

AUTEUR

Mohamed El Amine HEDDID

EPTV - Algérie

 

P1080284.jpg

Médéa (prononcé [me.de.a]) (en arabe : المدية, en tifinagh : ⵎⴻⴷⵢⴰ) est une commune algérienne, chef-lieu de la wilaya de Médéa.

Capitale du Titteri, elle est située à 90 km au sud-ouest d'Alger. Médéa est refondée au Xe siècle par Bologhine ibn Ziri, elle devient au XVIe siècle le siège du beylik du Titteri. La commune compte 138 355 habitants en 2008.

La ville de Médéa se caractérise par une sédimentation des épisodes historiques. L'ancien noyau urbain est influencé par l'architecture ottomane, il renferme le plus grand nombre de vestiges datant de cette époque, parmi lesquels la casbah de Médéa, constituée de petites maisonnettes, de boutiques d'artisans. La ville précoloniale, se distinguait par son architecture des villes voisines d'Alger et de Blida, ceci surprit les auteurs de l'époque qui voyageaient depuis Alger, les maisons avaient des murs bruns et bordées de trottoirs et n'avaient pas de terrasses, mais des toits inclinés couverts de tuiles.

Le partie coloniale, est caractérisée par sa trame régulière et ses immeubles haussmanniens. Des travaux de restructuration et de transformation de la ville ont commencé dés 1842. Une partie du tissu urbain est rasée pour la construction de la caserne. Une autre partie est percée par de larges rues et une place connue sous le nom de « place d'arme » est créée, ainsi que d'autres places. Un nouveau quartier européen est créé au nord de la ville selon deux axes perpendiculaires qui s'accompagne par l'édification de plusieurs édifices publics destinés à cette nouvelle population. En 1915, la ville connait sa première extension extra-muros vers le Nord et l'Est. Dès la seconde guerre mondiale, une partie de l'enceinte est démolie.

Source : wikipedia

medea-algerie.jpg

Vous êtes à Médea