ENTRE FER ET MER

Dans la tranquillité des jardins du Pharo, des mystérieux géants d'acier sont venus mettre le « Désordre ». Nous sommes allées à la rencontre des Marseillais pour découvrir les coulisses d'un mythe qui hante l'entrée du Vieux Port depuis des siècles.

La légende de la Sardine qui a bouché le Vieux Port de Marseille :

« C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille » est une expression populaire en France, qui signifie que l'on exagère un fait réel ou que l'on raconte des histoires à dormir debout. En réalité, l'histoire de la sardine n'est pas une légende de poisson mais l'histoire vraie d'un navire de commerce nommé la Sartine (et non la sardine) qui, arrivant le 19 mai 1780 au port de Marseille, s'est échoué à son entrée, bloquant les arrivées et les départs.

 

 

À l'occasion de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, l'artiste Bernar Venet a installé devant le Palais du Pharo douze sculptures de 50 tonnes représentant 84 arcs en acier et intitulées « Désordre ». Il explique : « Ma sculpture est fondée sur des concepts, qui parfois paraissent divergents, mais qui dans le contexte de mon activité s'organisent de manière complémentaire : l'ordre et le désordre, le déterminé et l'indéterminé ».

​​

(Source : Wikipedia)

 

PARC ÉMILE DUCAUX

86 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

Rabii BHOURI

Télévision

Tunisienne

 

 

ESPACE

AUTEUR

Souheyla

BEDDOUNIA

EPTV - Algérie

 

 

Delphine

VINCENT

 

 

Vous êtes au Pharo

Copyright CMCA - www.cmca-med.org

Webmaster - Franco Fausto Revelli

franco.revelli@cmca-med.org

Mentions légales