ESSAOUIRA, LE TEMPLE GNAOUA

Bienvenue à Essaouira, ville mythique, située à 200 kilomètres de Marrakech, carrefour entre Afrique, Atlantique et Méditerranée. Ce lieu magique abrite depuis vingt- et-un ans le festival Gnaoua et Musiques du Monde. Un rendez-vous immanquable pour les passionnés, les ethnologues et les spectateurs de tous âges et de différentes cultures.

Tous viennent ici une fois par an pour vivre les rythmes des « lilas », les transes mystiques typiques de la musique Gnaoua. Parmi eux on y retrouve les hippies d'aujourd'hui...

Essaouira

Maroc

Essaouira (anciennement Mûgadir en amazigh, appelée Mogador par les portugais, en arabe : الصويرة aṣ-Ṣawirah,), est une ville portuaire et une commune du Maroc, chef-lieu de la province d'Essaouira, au sein de la région de Marrakech-Safi. Elle est située au bord de l'océan Atlantique et compte 77 966 habitants en 2014.

Bien que la région d'Essaouira soit habitée dès l'Antiquité par les indigènes berbères, les Phéniciens puis les Romains, ce n'est qu'à partir du XVIe siècle que le site est véritablement occupé par les Portugais, qui édifient en 1506 une forteresse et des remparts rapidement abandonnés devant la résistance acharnée de la population locale. Sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.

Pour tout savoir sur le festival d'Essaouira >> CLIQUEZ ICI

(source wikipedia.fr)

 

ESPACE

AUTEUR

Mohamed GRAR

2M (Maroc)

 

 

Nadia HAMMOUCHI

2M (Maroc)

 

 

Vous êtes à Essaouira

Copyright CMCA - www.cmca-med.org

Webmaster - Franco Fausto Revelli

franco.revelli@cmca-med.org

Mentions légales