LE CHARME D'UN QUARTIER OUVRIER

Au sein du quartier zagrébois de Maksimir est apparu, entre les deux guerres mondiales, le lotissement appelé Colonie des cheminots.  A l’époque, le quartier de Maksimir se trouvait à la périphérie mais les zagrébois s’y rendaient volontiers, attirés par les beautés de sa forêt et les aménagements du plus grand parc municipal qu’il abrite toujours.
Bien que la Colonie ait subi d’importantes destructions durant la Seconde Guerre Mondiale, on peut encore y retrouver les belles maisons individuelles.
Construit pour les cheminots, ce quartier, reste encore aujourd’hui un lieu de vie très attractif pour la capitale croate.

MAKSMIR - quartier

Zagreb - Croatie

ESPACE

AUTEUR

Ana ZADRO

HRT - Croatie

 

 

Antonio Jurchev, enfant du quartier, aujourd’hui Directeur de l'école primaire A.G Matoche, raconte dans sa monographie intitulée «De la colonie des cheminots à Ravnice" (Ravnice - nom du nouveau quartier), ses caractéristiques historiques.

Une des histoires les plus marquantes de cette monographie est justement celle qui rappelle que la Colonie des cheminots est aujourd’hui devenue un "patrimoine culturel protégé."

 

Vous êtes à Maksimir - Zagreb

Copyright CMCA - www.cmca-med.org

Webmaster - Franco Fausto Revelli

franco.revelli@cmca-med.org

Mentions légales