Le Marché Central reste un lieu spécial : fruits, légumes, viandes, poissons et artisanat, tout est là pour attirer les habitants et les touristes.

 

Deux entrées sont desservies par des fleuristes, un regal pour les yeux. Une fois au cœur du marché, l'abondance des fruits et légumes frais, des poissons et des fruits de mer sortis tout droit de l’océan, ravive vue et odorat.

Un peu plus loin une drôle de boutique appelée « mon grenier » vous attire, son propriétaire, un collectionneur passionné d'histoire, vous montre ses objets d'art  : des jurnaux, des pièces de monnaies anciennes, des vinyles, des livres, des affiches de films, des objets d’antiquité bref un endroit magique qui raconte l'histoire de Casablanca.

 

Entre la nostalgie des marchands du beau vieux temps, leurs regrets pour l'isolement du marché central à cause du passage du tramway et les prospectives d'avenir nous allons à la découverte d'un des marchés les plus populaires du Maroc.

LE MARCHE CENTRAL ENTRE PASSE ET FUTUR

LE MARCHE CENTRAL

Rue Allal Ben Abdellah, Casablanca

ESPACE

AUTEUR

Maria ADNAN 

2M (Maroc)

 

Situé au cœur du vieux centre de Casablanca, le Marché central est encadré par le boulevard Mohamed V et la rue Allal Ben Abdallah. C’est l’architecte Pierre Bousquet (également à l’origine du bâtiment des Beaux-arts) qui en dessine les plans. Le bâtiment, tout en arcades et en allées couvertes, sera construit entre 1918 et 1919. Il devient célèbre en 1953, lorsque le résistant Zerktouni commet un attentant contre les colons français, le jour de Noël.C’est l’une des premières réalisations de l’urbanisme new look de l’époque, mêlant fonctionnalité et cachet “mauresque”.

A l’intérieur, le corps central couvert est surmonté d’une ample rotonde qui abrite les marchands de poissons. La rue intérieure qui le ceinture est bordée de boutiques. Fraîcheur et ventilation sont assurées par des fontaines en zellijs traditionnels et d’étroites ouvertures fermées de moucharabieh de ciment.Huit accès permettent de le traverser en tous sens. L’entrée principale a été soulignée récemment par des encadrements sculptés et des panneaux de zellijs verts et jaunes.

Vous êtes à Derb Omar - Casablanca

Copyright CMCA - www.cmca-med.org

Webmaster - Franco Fausto Revelli

franco.revelli@cmca-med.org

Mentions légales