LE PIGEON DE SAINT-CHARLES

Il survole le ciel de Marseille, il s'installe sur les parois de Saint-Charles, avec un point de vue exceptionnel sur la gare, les passagers et les habitants du quartier.
Un narrateur insolite nous raconte ce lieu et les personnages qui le font vivre...

La Gare de Marseille-Saint-Charles est une des principales gares ferroviaires françaises.

Elle a été construite par l'ingénieur Gustave Desplaces sur le rebord d'un plateau proche du centre-ville, antérieurement occupé par des campagnes.

Une première inauguration de bâtiments provisoires eut lieu le 8 janvier 1848 pour la Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille ; la structure définitive fut terminée en 1850.

L'escalier monumental qui conduit à l'entrée principale a été construit en 1925.

La gare Saint-Charles est, depuis longtemps, un point de passage des voyageurs à destination de la Corse et de l'Afrique, jadis également du Moyen-Orient et de l'Asie. Ils embarquent, soit sur un paquebot de croisière, soit sur un ferry-boat, au bassin de La Joliette. Les voyageurs, arrivant principalement du nord de l'Europe, de Paris et de la Grande-Bretagne, peuvent effectuer une halte d'une nuit dans les nombreux hôtels édifiés sur le boulevard d'Athènes.

Son trafic est passé de 7,1 millions de passagers annuels en 2000 à 11,5 millions en 2013 notamment dû à l'effet TGV mettant Marseille à 3 h de Paris, 1 h 40 de Lyon et 4 h 503 de Lille.

(Source : Wikipedia)

 

GARE SAINT-CHARLES

Square Narvik 13232 Marseille

Rabii BHOURI

Télévision

Tunisienne

 

 

ESPACE

AUTEUR

Rabii BHOURI

Télévision

Tunisienne

 

 

Youcef HAMMID

EPTV - Algérie

 

 

Vous êtes à Saint-Charles

Copyright CMCA - www.cmca-med.org

Webmaster - Franco Fausto Revelli

franco.revelli@cmca-med.org

Mentions légales