LE PRIX D'UNE PASSION

La passion n'a pas de limites, souvent quand il s'agit de football et de Marseille.
Le nouveau stade Vélodrome vient d'être terminé et il impose sa physionomie dans le quartier de Saint-Giniez ainsi que sur le panorama de la ville.
Un grand effort, pour une grande passion, mais à quel prix ?

Stade Vélodrome

3 Boulevard Michelet, 13008 Marseille

ESPACE

AUTEUR

Hassene

METATLA

EPTV (Algérie)

 

 

Mohamed GRAR

2M (Maroc)

 

 

Stade Vélodrome

Le stade Vélodrome est une enceinte sportive située dans le 8e arrondissement, c'est le principal équipement sportif de Marseille et le second stade de France. Le Vélodrome est, depuis son inauguration en 1937, utilisé par le club de football de l'Olympique de Marseille.

Initialement de 35 000 places, le stade connaît plusieurs extensions au cours du XXe siècle. Le changement le plus notable est celui précédant la Coupe du monde de football 1998, l'enceinte passant à 60 000 places et n'ayant plus de toit. Le Vélodrome change encore de configuration en vue du Championnat d'Europe de football 2016, avec la couverture du stade et une capacité augmentée de 7 000 places.

Ce stade n'est pas réservé au football : il accueille dans ses débuts des courses cyclistes (d'où le nom de « Vélodrome ») mais aussi des rencontres du Marseille XIII, un club de rugby à XIII dans les années 1950, des matches du XV de France qui n'y a perdu que deux fois, ainsi que certaines rencontres de phase finale du Championnat de France de rugby à XV et du RC Toulon, sans oublier des concerts de grande ampleur.

Le Vélodrome est, avec une capacité de 67 394 spectateurs, le deuxième stade de France en termes de places disponibles. La capacité est réduite à 48 000 places durant les travaux de rénovation pour l'Euro 2016. Depuis 2014, le stade vélodrome répond aux critères des stades de catégorie 4 de l'UEFA3. Le stade est rebaptisé Orange Vélodrome en juillet 2016.

(source Wikipedia)

 

Vous êtes à Saint-Giniez

Copyright CMCA - www.cmca-med.org

Webmaster - Franco Fausto Revelli

franco.revelli@cmca-med.org

Mentions légales