LES MAINS DE KÜÇÜK AYASOFYA

Située au cœur d'un quartier très touristique comme Sultanahmet, Küçük Ayasofya reste calme et paisible aux visiteurs. En proposant du thé et en compagnie des chats nous allons à la découverte des activités des artisans qui animent ce quartier.

Aux remparts sud d'Istanbul, face à la mer de Marmara, entre les quartiers de Kadırga et Cankurtaran, Küçük Ayasofya est à l'origine un complexe comprenant une mosquée, un bain public, un tombeau, une madrasah. Depuis le VI e siècle, Küçük Ayasofya est ouverte au public, il est facile de frapper à la porte et être invité par un artiste spécialiste de la nacre, du verre ou du bois.

 

L'église des Saints-Serge-et-Bacchus (en grec : Ἐκκλησία τῶν Ἁγίων Σεργίου καὶ Βάκχου ἐν τοῖς Ὁρμίσδου, Ekklēsía tôn Hagíōn Sergíou kaì Bákchou en toîs Hormísdou) est une ancienne église grecque orthodoxe de Constantinople, convertie sous l'empire ottoman en une mosquée connue aujourd'hui sous le nom de Petite Hagia Sophia (en turc : Küçük Ayasofya Camii).

L'édifice byzantin, conçu comme une église à plan centré surmonté d'une coupole, fut érigé sous Justinien au VIe siècle, probablement sur le modèle de la basilique de Sainte-Sophie de Constantinople (Hagia Sophia « sagesse de Dieu ») et est l'un des plus importants édifices byzantins de l'ancienne Constantinople. Dès ses origines, il fut reconnu comme un des plus beaux ornements de la cité1. Pour le byzantiniste John Julius Norwich, « l'originalité de son architecture et la richesse de sa décoration sculptée en font le deuxième édifice en importance de Constantinople après Hagia Sophia elle-même 2 ».
 

Source : >> Wikipedia

DE KÜÇÜK AYASOFYA .jpg

Küçük Ayasofya

Sultanahmet

ESPACE

AUTEUR

logo%20trt.jpg
DRAPEAU%20TURC.JPG

Erva
DUMAN

TRT - Turquie

 

erva-duman.jpg

Makbule
HAYKIRAN

TRT - Turquie

 

makbule-haykıran.jpeg
sultanhamet.jpg

Vous êtes à Sultanhamet - Istanbul