QUI EST LA "BELLE DE MAI" ?

La "Belle de Mai" n'est pas uniquement un mythe marseillais, elle existe vraiment dans les rues et les marchés d'un des plus populaires quartiers du centre ville de la ville phocéenne.
Nous allons découvrir cette beauté mythique...

Marché de la Belle de Mai

Place Bernard Cadenat - 13003 Marseille

ESPACE

AUTEUR

Olfa KHEDIMI

Télévision

Tunisienne

 

 

Elham HUSSEIN

National Media

Authority

 

 

LE QUARTIER DE LA BELLE DE MAI

 

La Belle de Mai est un quartier de Marseille situé dans le 3e arrondissement (2e secteur).

Située à proximité de la gare Saint-Charles, la Belle de Mai a longtemps été le siège de la manufacture des tabacs de Marseille et le lieu de résidence des immigrés italiens qui y travaillaient. C'était un quartier presque exclusivement ouvrier aux XIXe et XXe siècles.

La manufacture désaffectée, devenue friche industrielle, a été rénovée et transformée en lieu culturel et patrimonial à partir des années 1990. Elle abrite désormais les Archives municipales de Marseille, un Pôle média et la Friche, important espace culturel.

Le quartier alentour reste toutefois un quartier populaire.

En 2005, la place Bernard Cadenat, au centre du quartier, est entièrement rénovée. Elle regroupe les principaux commerces et un marché quotidien. Chaque année se déroule la fête de la Belle de Mai, au cours de laquelle les commerçants exposent leurs produits dans la rue tels des forains, sur fond de musique et de spectacles.

Depuis 2004, dans le cadre du projet Euroméditerranée, les anciens bâtiments de la manufacture abritent, en plus de la Friche culturelle et des Archives, un Pôle média comprenant des bureaux d'entreprises et un studio de cinéma et de télévision. C'est notamment le lieu de tournage de la série télévisée Plus belle la vie diffusée par France 3 et le siège de la télévision locale LCM. La Friche Belle de Mai s'agrandit également, ouvrant en 2013 une « tour » dédiée à l'art contemporain.

Toutefois, la Belle de Mai reste un quartier très populaire dont l'identité s'est construite par l'apport des vagues successives de populations immigrées. Quartier surtout italien, puis également polonais, espagnol ou arménien, la Belle de Mai compte aujourd'hui de nombreux habitants originaires du Maghreb et des Comores.

(source wikipedia)

 

Vous êtes à la Belle de Mai

Copyright CMCA - www.cmca-med.org

Webmaster - Franco Fausto Revelli

franco.revelli@cmca-med.org

Mentions légales